750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 00:00

 

banniere250_250.gif

 

L' avant

 

Bon en général je parle toujours de ma chance légendaire pour décrire justement mon absence de chance ! Mais  il y a quelques jours, pour la première fois de ma vie (bon j'exagère peut être ...) j'ai gagné quelque chose ! Et le sentiment d'avoir gagné et  bien  ça fait bien plaisir =) En fait c'est sur le site de Manue (La popote de Manue) que ce petit miracle est arrivé. Elle proposait de faire gagner dix places pour le salon Saveurs des Plaisirs Gourmands! Bon c'est vrai qu'au premier Round j'ai perdu (pas trop étonnée, j'avais mis ça sur le compte de ma chance). Mais ô miracle : il s'est trouvé que  Céline de Torchons et Serviettes proposait aussi des places et cette fois ci j'ai été tiré au sort ! Trop trop contente, même surement un peu trop mais bon seuls ceux qui ne gagnent pas en général peuvent comprendre ! Et ouai !

 

Rien que les photos sur le site me font baver et je sens qu'il faut absolument que je me prépare un budget à l'avance car je vais pêter un cable devant tant de gourmandises, de chocolats, caramels etc. Le genre de salon où on a envie de tout goûter, tout acheter ! je suis comme une gamine de 10 ans qu'on amène pour la première fois dans un magasin de bonbons, et je l'assume très bien ! 

 

L'après

 

Je viens de rentrer du salon.. Conclusion = mon estomac a été mis KO, dans le bon sens  du terme! Ce matin je me suis levée tôt en me disant que j'aurai plus de chance d'être tranquille et que j'éviterai ainsi la masse noire de monde à l'intérieur. Au final il y avait ce qu'il fallait de monde et ça c'était vraiment bien. On peut ainsi parler aux exposants sans problème et goûter à tout ce qui nous fait plaisir sans attendre trois heures. En plus le salon est de taille raisonnable et on peut donc tout voir sans problème.

 

Il y avait tant du sucré (macaron, chocolat, caramel, gâteau, pâte d'amande etc) que du salé (fromage, charcuterie, foie gras, tomates séchées etc). Bon je vais surtout vous parler du côté sucré du salon car c'est un peu plus mon truc.

 

Alors il y a eu mon COUP DE COEUR du salon = aix&terra Provence. J'ai pu goûter un peu de tout est je peux vous dire que c'est bon, c'est frais et on sens bien les différentes saveurs. J'ai craqué sur la confiture de noix = une bouchée et je savais que je ne pouvais pas repartir sans! Trop hâte de la tester dans une recette!  Il y avait aussi le fameux Lemon Curd, du bonheur en bouche, le genre de produit qui ne nécessite qu'une petite cuillière =) Il faut aller voir sur leur site  (c'est par ) les différentes petites merveilles qu'ils proposent, aussi bien du sucré que du salé. En gros des produits artisanaux élaborés, fins et avec ce qu'il faut de goût ! Ce fut vraiment une découverte, un plaisir, un régal ! Je recommande vivement ces produits = impossible d'être déçu


IMG 0357-framed

 

IMG 0354-framed

 

 

Sinon il y avait le caramel !!! Alors ça je ne résiste pas... et il y en avait à toutes les sauces ! Au chocolat blanc, au piment d'espelette, aux noix, au beurre salé, au thé etc. J'ai bien aimé l 'Ambr1 qui propose des variations autour du caramel beurre salé. Ils sont en collaboration avec Jean Yves Bordier pour l'utilisation de son beurre dans leurs recettes! Mais qui est jean-Yves Bordier ? Oh c'est juste celui qui fabrique, pour les grands chefs, du beurre "sur-mesure", le dernier artisan à malaxer dans un malaxeur en bois et qui sale le beurre à l'ancienne et à la volée (ça tape non?). Un as du beurre en gros !  J'ai craqué pour le caramel chocolat blanc =) Trop trop bon !

 

IMG 0335-framed

 

 

On avait aussi Baramel et son pain d'épices et miels. Les responsables du stand étaient vraiment sympa, des passionnés ! On est toujours sur la base de produits artisanaux, d'une entreprise familliale et d'un goût sincère. C'est bio est c'est bon. Ils proposent une grande variété de miels, pains d'épices ainsi que des gâteaux bretons.

 

IMG 0324-framed

 

Un petit dernier pour la route = Le Quernon d'ardoise, spécialité Angevine que je ne connaissais pas du tout. Il est composé de nougatine caramélisée aux amandes et aux noisettes, enrobée de chocolat bleu imitant les ardoises qui couvrent les maisons de la ville ! Oui c'est normal de baver devant ton écran...

 

IMG 0456-framed

 

 

Il s'agit du stand La petite Marquise et j'ai craqué pour leur caramel beurre salé (encore...) C'est par pour voir leur produits ! 

 

IMG 0333ll-framed

 

Enfin bon je ne vais pas faire l'inventaire de tout ce que vous propose ce salon mais tout ça pour dire que c'était un salon bien sympa, bien gourmand  et que je suis repartie avec pas mal de petites merveilles qui trouveront sans problème leur place dans mes recettes =)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ineffable-gourmandise
  • : Comme l'a écrit Julie Poux "Faire des gâteaux est mon activité culinaire favorite, car, contrairement à la cuisine, en pâtisserie, il ne s'agit pas de se nourir, mais de se faire plaisir" Il ne s'agit pas de révolutionner le monde de la cuisine et même si je le voulais j'en serai incapable =) Il est juste question de se faire et de faire plaisir tout en s'amusant !
  • Contact

Recherche