Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 09:29

P1020649-framed.jpg

 

Mon premier cheesecake!!!!

 

C'est  le gâteau que je me devais de faire  et franchement je ne suis pas du tout déçue du résultat. Depuis qu'on pouvait trouver du Philadelphia dans la plupart des Monoprix et bien  je n'avais plus aucunes excuses.

 

Enfin si, il m'en restait une : trouver le moule de compét' pour faire cette merveille. ça faisait quelque temps que je lorgnais sur ce moule à chessecake  (ici) et une fois que je l'avais entre mes mains et bien c'était tout bon. Ce moule (et non je ne fais pas du pub) est vraiment génial, facile d'utilisation, pratique et franchement parfait pour faire un cheesecake !

 

L'idéal pour moi étant de faire un cheesecake qui se rapproche le plus possible de celui du Starbucks, car il faut dire qu'il est juste trop trop trop bon ! Après une exploration sur le net, j'ai trouvé sur ce blog (ici) cette recette qui est mortelle.

 

Ingrédients

 

- 250g de spéculoos (ou des spritz, petits beurres, palets bretons etc selon votre envie)

- 75g de beurre

- 700g de Philadelphia

- 250ml de crème fraiche épaisse (=25cl)

- 400g de chocolat blanc dessert

- 110g de sucre

- 3 oeuf

- 100g de coulis de framboise

 

IMG_1160-framed.jpg

Recette


Commencez par sortir le philadelphia du frigo et laissez le à température ambiante (ça sera plus facile pour le travailler ensuite)

 

- La première étape consiste à préparer la pâte. Pour ça il faut mixer au robot les spéculoos (mais pas trop non plus, il ne faut pas que ça soit trop poudreux)

- Faire fondre le beurre

- Mélanger les spéculoos avec le beurre et tapisser le fond du moule. On peut essayer de faire remonter un peu la pâte sur les bords du moule.

 

Lorsque vous allez mélanger le beurre avec les miettes de spéculoos vous allez avoir l'impression au départ qu'il n'y a peu être pas assez de beurre pour tout imprégner mais c'est normal. Au final, en remuant bien ça s'imprègne petit à petit et c'est tout à fait suffisant. Il faut que la pâte soit disposée de façon bien hermétique dans le fond du moule.

Quand c'est fait vous pouvez mettre le moule au frigo pendant à peu près 45mn pour que ça prenne bien.

 

- Faire fondre dans une casserole (ou au bain marie - c'est mieux) le chocolat blanc et la crème fraîche épaisse. Si vous ne le faites pas au bain marie alors il faut mettre l'ensemble sur feu doux et remuer sans cesse (le chocolat blanc peut vite cramer et je vous assure que c'est vraiment pas bon). Une fois que c'est fondu, enlever la casserole du feux et laisser le tout refroidir. La préparation doit être bien lisse et bien épaisse.

 

- Ensuite, à la main ou dans un mixeur, mélanger le Philadelphia avec le sucre. Incorporez ensuite, un à un, les oeufs en mélangeant juste ce qu'il faut. La préparation doit être bien épaisse et bien lisse aussi.

 

- Incorporer (dans un très grand saladier car la préparation est assez conséquente) le fromage blanc/crème épaisse à votre mélange.

 

- Sortez le moule du frigo et y verser la moitié de la préparation. Verser 50g de coulis de framboise de façon éparse puis le reste de la crème (en faisant attantion à ce que le coulis ne remonte pas).

 

- La décoration = verser  le reste du coulis de framboise sur le haut du gâteau en faisant des petits tas assez éloignés. Avec un cure-dent passer dessus de façon à faire des formes assez jolie (une petite video où à la fin on peut voir la technique du coulis de framboise, ici)

 

Préchauffer votre four à 150° puis faire cuire 1h. Quand la cuisson est terminée ouvrez la porte du four mais laissez le cheesecake dedans le temps qu'il refroidisse. Ensuite mettre au frigo pour 24 ou 48h (en sachant que plus longtemps il restera dans le frigo plus il en ressortira meilleur!)

 

 

IMG_1164-framed.jpg

 

ENJOY !!!

 

 

 

 

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by ineffable gourmandise - dans Gâteaux & Cakes
commenter cet article

commentaires

mounia 11/04/2012 14:47


Bonjour,


je suis enceinte de 2 mois et j'ai une grosse envie de cheesecake à la framboise et chocolat blanc. J'ai presque tous les ingredients il me manque 100 g de philadelphia (j'ai 2 boite de 300g
c'est balot ! ) et la creme épaisse par contre j'ai une boîte de mc vities à la place des speculoos, c'est grave docteur ?


En tous cas ton cheesecake est magnifique et je te fais confiance pour le goût qui doit être "paradisiaque"


Merci pour le partage

ineffable gourmandise 11/04/2012 14:56



Félicitation pour la grossesse =) Pour les Mc Vities c'est parfait, beaucoup de cheesecakes américains sont composés de ces petites merveilles, d'ailleurs je vais bientot m'en
servir  ! En tout cas j'espère que cette recette te plaira  Merci



c-line 01/12/2011 07:59


Je raffole des cheesecakes et il est sublime, très bon duo!!

ineffable gourmandise 04/12/2011 19:33



Merci =) En plus d'être beau il est bon !



Stella 27/11/2011 16:10


Bonjour Ineffable, merci pour ton commentaire sur mon blog, je suis ravie que cette recette t'aie plue. Le cheesecake a l'air vraiment parfait, bravo ! Le moule à charnière est en effet
indispensable à mon sens pour réussir ce gâteau.


Avec ton autorisation, j'aimerai publier une des photos avec un lien sur ton blog pour ma rubrique "Ils l'ont fait !" si cela te convient ?


En tout cas merci. Bonne dégustation :)

ineffable gourmandise 27/11/2011 17:09



Pas de problème pour mettre la photo sur ton blog (je ne suis pas contre un peu de pub ;) ) Ta recette est vraiment meilleure que celle du starbucks en tout cas et je me régale (un peu trop
d'ailleurs).Je vais essayer d'en laisser un peu pour les autres quand meme ! Merci en tout cas et bonnes recettes =)C'est bon j'ai enlevé la protection sur les photos ;) ça aide ...


 



Présentation

  • : Le blog de ineffable-gourmandise
  • Le blog de ineffable-gourmandise
  • : Comme l'a écrit Julie Poux "Faire des gâteaux est mon activité culinaire favorite, car, contrairement à la cuisine, en pâtisserie, il ne s'agit pas de se nourir, mais de se faire plaisir" Il ne s'agit pas de révolutionner le monde de la cuisine et même si je le voulais j'en serai incapable =) Il est juste question de se faire et de faire plaisir tout en s'amusant !
  • Contact

Recherche