Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 22:49

Aujourd'hui c'était la fête des Mamans et pour fêter ça rien de mieux qu'un brunch (je suis une addict!). Direction le Pershing Hall et là une seule règle à suivre = Ne surtout pas écouter son ventre ! Le but étant quand même de pouvoir tout goûter ! Bon le résultat n'a pas été très étonnant, on est tous ressorti les papilles en émoi et le ventre par terre. Bon ingurgiter une semaine de bouffe c'est quand même un exploit...


Je m'étais donc résignée à ne pas cuisiner aujourd'hui mais la tentation a été plus forte. En me baladant je suis tombée sur une recette de Guillemette qui m'a bien fait saliver. Je l'ai juste un peu détournée tout en gardant la recette de base.  Je vous invite d'ailleurs à aller voir son blog qui regorge de bonnes recettes  (pour le peu de personnes que ne connaissent pas encore son blog).

 

Depuis quelque temps je cherchais une excuse pour utiliser mon caramel beurre salé (que j'avais trouvé sur le stand La Petite Marquise au salon saveurs des plaisirs gourmands, voir ici) ainsi que mes pépites au caramel beurre salé = alors pourquoi pas dans un cake à la texture généreuse et bien moelleuse !!! Je suis de celles qui préfèrent les cakes bien humides et bien gourmands =) Cette recette est un bonheur !!! Celle que l'on garde précieusement et qui à chaque fois fait son effet....

 

 

IMG_7372-framed-copie-2.jpg

 

Ingrédients

 

Je n'ai pas changé les ingrédients de base par rapport à la recette de Guillemette (voir sa recette de cake aux framboises et pépites de chocolat ici)

 

- 150g de farine

- 140g de sucre

-125g de beurre

-60g de pourdre d'amande

- 3 oeufs

 

- 2 cs  de caramel beurre salé

- 120g de pépites au caramel beurre salé (elles viennent de chez G. detout)

 

IMG 0525-framed

Recette

 

On commence par préchauffer son four à 180°.

 

- On fait fondre le beurre et on le laisse de côté ensuite.

 

- On fouette à l'huile de coude le sucre et les jaunes d'oeufs. Le mélange va blanchir petit à petit. 

 

- On ajoute la farine, la poudre d'amande et le beurre fondu.  La pâte est assez épaisse = c'est normal donc pas de panique.

 

- On monte les blancs en neige. On incorpore la moitié à la préparation et on mélange énergiquement. La pâte va commencer à s'assouplir. On incorpore ensuite la deuxième moitié mais cette fois ci on mélange délicatement.

 

- On ajoute  enfin le caramel beurre salé ainsi que les pépites. 

 

- On verse le mélange dans un moule à Cake, on baisse la température du four à 150° et on enfourne pour 40-50mn.

 

- Bien laisser refroidir afin de faciliter le demoulage !

 

IMG 0523-framed

LE CARAMEL EST MON AMI!!!

 

IMG 7402-frameduu

 

  Un vrai délice....


Partager cet article

Repost 0
Published by ineffable gourmandise - dans Gâteaux & Cakes
commenter cet article

commentaires

c-line 03/06/2011 13:35


Magnifique ce cake, j'en ai l'eau à la bouche. La version de Guillemette me plait aussi, alors merci à toutes les deux pour cette gourmandise ;)


Fanny-C 31/05/2011 14:08


humm ça à l'air vraiment très bon!


Guillemette 30/05/2011 14:42


Rhaaa ce cake 100% caramel, 100% gourmand


Présentation

  • : Le blog de ineffable-gourmandise
  • Le blog de ineffable-gourmandise
  • : Comme l'a écrit Julie Poux "Faire des gâteaux est mon activité culinaire favorite, car, contrairement à la cuisine, en pâtisserie, il ne s'agit pas de se nourir, mais de se faire plaisir" Il ne s'agit pas de révolutionner le monde de la cuisine et même si je le voulais j'en serai incapable =) Il est juste question de se faire et de faire plaisir tout en s'amusant !
  • Contact

Recherche